Conseils pour obtenir les meilleurs crédits immobiliers

Contracter un pret immobilier pour financer l’achat d’un patrimoine est désormais une pratique courante dans la société moderne. Tous ceux qui projettent de construire une maison ou d’acquérir un logement ont recours à ce procédé. Il s’est démocratisé davantage depuis la baisse des taux d’intérêt du crédit immobilier. Pour cause, les emprunteurs se bousculent pour soumettre une demande de pret immobilier auprès des banques et des organismes spécialisés. C’est le moment propice, car les taux n’ont jamais enregistré de tels niveaux de toute l’histoire. Il est vrai que la donne pourrait changer d’ici peu. D’ici là, cela reste une belle opportunité à saisir pour les ménages qui souhaitent devenir propriétaires.

Les offres de prets immobiliers abondent sur le marché de l’immobilier. Tout d’abord, la simple raison que l’immobilier constitue une valeur sûre sur le long terme, justifie l’adage. Pour cause, l’acquisition de bien immobilier gagne du terrain un peu partout. Il se peut que l’acquéreur ait mis de côté de l’argent en vue de faire baisser le montant du prêt. On parlera alors d’un crédit immobilier avec apport personnel. C’est un atout essentiel afin d’instruire un dossier solide, car il permet de rassurer les banques, et donc, d’obtenir plus rapidement un prêt avec des taux d’intérêt plus avantageux.

La réglementation du pret immobilier

Encadré par la loi, le contrat de crédit immobilier est régi par un processus juridique spécifique. Le nouveau régime met l’ accent sur la protection des emprunteurs, opposés aux professionnels bancaires eux-même. De fait, tous les créanciers et distributeurs de crédit immobilier ou intermédiaires sont soumis aux mêmes obligations de compétence professionnelle. cette disposition s’appliquera à compter du 19 mars 2019. Il s’agit de quatre obligations pré-contractuelles, à savoir :

  • la présentation du prêteur,
  • l’information sur le crédit au moyen d’une fiche d’information standardisée européenne ou FISE, en vigueur dès le 1er janvier 2014 en France,
  • l’explication ou la mise en garde sur la solvabilité de l’emprunteur
  •  le conseil obligatoire accompagné des études écrites (laissées à la disposition du client)

pret-immobilier

Les différents types de prets immobiliers

Le crédit immobilier se décline sous différents aspects. Le choix revient aux  courtiers. Les grandes catégories de pret immobilier, profitent à tous les besoins envisageables.

Le pret amortissable

  • Le plus répandu est sans doute, le prêt amortissable. Comme son nom l’indique ce credit immobilier se rembourse régulièrement régulièrement par échéances. Ajoutons un détail, par échéances égales dites encore constantes. cette régularité sera mensuelle (le plus souvent) ou encore trimestrielle. Cette offre de prêt existe chez la plupart des banques et sociétés financières.
  • Pret assorti de variantes

  • Cet emprunt classique renferme encore des sous-catégories qui se caractérisent par le type de taux, à savoir, le prêt habitat à taux fixe, le prêt habitat à taux variable ou encore le prêt habitat à taux révisable. cette déclinaison, modifie mon propos, car la périodicité peut restée constante, mais son montant fera l’objet d’un ajustage suivant la formule adoptée.
  • Pret à taux variable

  • Un mot sur les prets immobiliers à taux variables (qui avaient cours en période de baisse des taux). ces credit immobiliers à taux variables trouvaient preneurs pour plusieurs raisons. La première la banque concédait la possibilité de rembourser par anticipation ce pret immobilier sans pénalité. De plus la banque achetait sa ressource en fonction de cette durée estimée plus courte. Elle s’approvisionnait sur le marché monétaire en « euribor 3 mois le plus souvent ».
  • Pret des primo accédants

  • Pour les jeunes qui viennent d’atterrir dans le monde du travail le prêt accession jeune a été conçu pour les aider à financer leur première résidence principale.
  • pret à taux modulable

  • Le crédit immobilier à taux modulable vient s’ajouter à la liste. Il se réfère plutôt aux mensualités qui peuvent être revues à la hausse comme à la baisse tandis que le taux reste inchangé (voir le contrat) jusqu’à  la dernière échéance.
  • En plus de cela, il est possible de reporter le paiement. On parle alors de pret modulable ou différé. Dans tous ces cas, la banque présente un nouveau tableau d’amortissement conforme aux options prises.
  • Durée du pret plus ou moins deux ans

  • Quelquefois, les souscripteurs réalisent un remboursement anticipé partiel. Enfin, pour conclure sur cette présentation non exhaustive le crédit immobilier peut évoluer dans une fourchette, considérant la durée de plus ou moins deux ans, selon les choix de l’emprunteur immobilier. Cette souplesse à un prix bien sûr, mais le client adoptera la formule du pret immobilier, la plus adéquate en fonction de ses besoins.

Recourir au prêt in fine pour soutenir un projet immobilier

Il y a ensuite le pret immobilier in fine qui est remboursable en une seule fois, en fin de crédit. Les particuliers qui sollicitent ce pcredit immobilier d’un type particulier,décident le plus souvent de mettre en location le logement acheté à credit, afin de payer les échéances avec le loyer.

Fonctionnement du pret ine fine

Le pret immobilier est non amortissable, seuls les intérêts sont dus. Ainsi,tout au long du prêt, l’emprunteur ne rembourse que ses intérêts d’emprunts. Un paiement unique en fin de durée représente un risque majeur pour les prêteurs. Pour se prémunir contre ces risques de non-paiement, le contractant doit réussir à démontrer la stabilité de sa situation financière. Pour sa part, la banque prêteuse va garantir le crédit en imposant le versement mensuel d’un montant prédéfini sur un produit qu’elle aura choisi. Il est généralement octroyé pour une durée comprise entre 3 à 12 ans pour ainsi dire qu’il s’étend sur le moyen terme. Il n’existe pas de plafond maximum pour le prêt in fine, par conséquent, le montant minimum accordé est de 21.500 euros.

Les principales utilisations du pret immobilier

 A la connaissance du credit immobilier, il est plus facile de vérifier le bon profil de l’emprunteur. L’analyse des besoins de l’emprunteur, conforte le courtier avant de présenter son étude chiffrée. Mon credit immo va-t-il servir à financer des travaux de construction ou bien un achat direct ?

Pourquoi tous ces credits immobiliers ?

Il est bon de  savoir que le crédit immobilier peut également s’utiliser à d’autres fins similaires. Ainsi donc, l’achat de terrains  à construire destinés à la construction d’immeubles. Pour faire court, il correspond à tous les projets immobiliers auxquels vous souhaitez mettre en œuvre tels que, acquisition immobilière, travaux de rénovation, d’agrandissement ou de terrassement, entre autres. En d’autres termes, ce prêt affecté s’apprête à tous les usages liés à l’immobilier. Toutefois, pour pouvoir emprunter sur une longue période, il faut disposer d’une situation stable, de préférence, un contrat de travail en CDD. En outre, la durée minimum est de 5 ans en moyenne et de 30 ans au maximum. Certains emprunteurs allongent ce délai jusqu’à 35 ans pour des raisons financières, ce qui représente pourtant un véritable suicide financier.

Fermer le menu