Définition du rachat de prêt

Le rachat de prêt consiste à substituer un ou plusieurs prêts par un seul prêt plus avantageux. L’objectif du rachat de prêt est de faciliter le remboursement des dettes et/ou réduire le montant de celles-ci.

Le rachat de prêt comment ça marche ?

Une personne peut contracter plusieurs crédits à la consommation et/ou un prêt immobilier. Or, les différents prêts peuvent avoir des modalités différentes. Il est possible de citer entre autres la durée, l’échéance, la mensualité ou encore le taux. Pour faciliter la gestion de remboursement de plusieurs crédits ou d’un crédit plus cher, l’emprunteur demande à un organisme financier de tout payer à sa place. C’est à lui de payer par la suite le nouveau prêteur avec de nouvelles dispositions. C’est aussi le cas quand le taux de crédit a considérablement baissé et que le débiteur veut profiter de cette situation.

rachat de prêt

Que gagne-t-on avec le rachat de crédit ?

Avec le rachat de crédit, l’emprunteur n’a plus qu’une seul prêt à rembourser au lieu de plusieurs. Vu que les tous ses prêts ont été payés avant terme et que les pénalités pour remboursement anticipé sont moindres que l’intérêt, voire inexistant pour certains prêts, l’emprunteur bénéficie d’un taux avantageux et d’une mensualité allégée. Quelquefois, dans le cadre de la renégociation de prêt, le débiteur obtient une mensualité réduite mais avec une durée de crédit prolongée. L’opération lui permet de réduire ses charges mensuelles. Cela est souvent pratiqué quand le demandeur éprouve des difficultés à payer tous les mois sont crédit.