2016, bonne année pour renégocier son prêt immobilier ?

En 2016, est-ce le bon moment pour renégocier son prêt immobilier ? Cette question mérite d’être posée mais en réalité il ne faut pas s’arrêter au critère de l’année.

La bonne date de renégociation de son crédit habitat est celle qui réunit les critères que nous avons signalés dans cet article sur le bon moment pour renégocier un prêt immobilier. Ainsi, il faut dépasser le simple critère de l’année et prendre en compte différents aspects.

Les bonnes conditions

Le premier aspect est essentiel, il faut que le taux du crédit actuel soit d’au moins 1 % inférieur au taux souscrit. Par ailleurs, il est conseillé de renégocier si la durée du crédit restante est supérieure à 10 ans.

Les conditions sont-elles réunies pour 2016 ?

courtier2Les taux sont bas en 2016 alors il n’y a pas de raison que les conditions ne soient pas réunies. Pour des gens ayant souscrit à leur prêt en 2005, avant la crise économique, la renégociation du crédit immobilier est plus que souhaitable étant donné que les taux des prêts étaient bien plus élevés à l’époque. Même pour des individus ayant emprunté en 2014 où les taux étaient faibles, la renégociation peut permettre de gagner des milliers d’euros comme les taux constatés actuellement sont encore plus faibles.

Comment procéder ?

Comme il est signalé dans notre guide sur la renégociation d’un crédit immobilier, il faut bien s’y prendre pour réussir son coup. L’aide d’un courtier est souvent judicieux mais certains tentent par eux-mêmes. Son banquier sera bien entendu réfractaire dans un premier temps car il va perdre de l’argent. Le mieux est d’arriver au rendez-vous avec une proposition inférieure d’un autre établissement bancaire comme cela il sera obligé de faire une contre-proposition intéressante pour tenter de vous garder. Il n’est pas rare que sa propre banque ne se montre pas la plus enthousiaste dans ce cas il s’agira soit d’en changer soit d’opter pour un consensus, certes moins intéressant financièrement, mais qui permettra d’éviter de changer ses comptes.