Utiliser un crédit à la consommation dans le cadre habitat

Nombreuses personnes s’interrogent sur l’utilisation d’un crédit à la consommation dans la cadre d’un achat immobilier. Il faut vraiment regarder cet aspect de près avant de s’engager.

Souscrire à un prêt consommation avant de lancer un achat immobilier

Ceux qui souhaitent acheter un appartement ou une maison dans un futur proche que ce soit une résidence principale, secondaire ou un investissement doivent faire très attention au crédit à la consommation. En effet, il rentrerait dans les dépenses du ménage et abaissera ses possibilités d’emprunter. Le taux d’endettement est une donnée scrutée par les banquiers et si le ménage possède déjà un crédit à la consommation alors le montant des mensualités du prêt immobilier sera forcément moindre.

Conseil : avant de se lancer dans un projet immobilier, il faut absolument montrer à son banquier sa bonne gestion financière. Cela se voit par pas ou peu d’emprunts et des comptes positifs en fin de mois.

Pour ceux qui ont déjà plusieurs crédits à la consommation, un rachat de crédit permet de regrouper les différents prêts souscrits dans le temps et d’avoir une mensualité plus adaptée.

Compléter un prêt immobilier par un prêt conso

Si le banquier est d’accord pour l’obtention d’un prêt de 180.000 €, par exemple. Vous avez en vue une maison en vente 200.000 € tous frais compris. Dans ce cas, il ne serait opportun d’envisager le prêt consommation comme une solution. Non, ce n’est pas envisageable. Il faut vraiment se limiter au montant du crédit immobilier surtout que d’autres frais viennent en plus.

Bien sûr, après avoir acquis un bien immobilier, il est souvent nécessaire d’acheter des meubles, de l’électro-ménager, ou des fournitures pour des petits travaux. L’utilisation d’un prêt conso s’avère parfois nécessaire si cette donnée n’a pas pu rentrer en compte dans le calcul préliminaire. Quand votre banque refuse de débloquer un crédit à la consommation supplémentaire. il faut se tourner vers des organismes indépendants. Ils peuvent être la solution de financement. Seulement,  attention à bien regarder le taux proposé et les différents frais.